Third Person

-

For Third Person, the new group exhibition in Whitehouse Gym, Anastasia Bay (1988) invites her fellow artists Julien Saudubray (1985) and Tom Król (1991). Since their meeting at an opening in Brussels in 2016, they have formed a "family" of painters. Connected by shared interests, ideas and views on painting, Bay, Saudubray and Król as a group do not apply a rigid set of rules and dogmas, but start from an idea of generosity and exchange between like-minded artists. For these three young artists, it is all about the pleasure of creating and painting, for themselves but also for the viewer. In doing so, they build on their academic training and their knowledge of art history, but claim a kind of freedom. They choose for themselves what they use and what they renounce. They each seek out and attempt to push the boundaries of painting.

The exhibition at Whitehouse Gym shows how Bay, Saudubray and Król transcend themselves as painters. In addition to the challenge offered by the new very large formats, they seek refuge in a different discipline. For the first time, they are each showing a bronze bas-relief.

The title of the exhibition, Third Person, refers to the idea in painting of the existence of a third neutral party, who, by creating distance between the painter and the work of art, helps to shape the latter. This third body can take all kinds of forms, from a person to a period of time to a space. The gap thus created changes the artist's perception of his/her work. Moreover, it means a change in his/her role from painter to spectator. Here, the work takes the space and time to indicate what and where it wants to be.

The exhibited paintings of Anastasia Bay are inhabited by naked female figures. They lie on a bed in disturbing and twisted poses. Where their bodies have been painted with care, their faces are crudely outlined. In this way, they remain unrecognizable and anonymous. Both on the left and the right, Bay paints heads that seem to be peering at the women. They too remain anonymous and lack clear facial characteristics. The plastic and explicit poses of the female nudes transform the viewers into voyeurs. Their bodies attract, but at the same time repel. In this way, Bay's works denounce social voyeurism and the objectification of the female body.

Bay has drawn inspiration for this series from a medieval visual language. She often draws on themes from art history, mythology and popular culture, mixing periods and genres without hesitation or hierarchy. She explores figurative painting and works with familiar scenes from the classical canon. The construction of her paintings in Third Person is reminiscent of the many medieval and renaissance Madonna’s with Child, such as Giotto's Ognissanti Madonna located at the Uffizi Museum in Florence. Bay here replaces Giotto's enthroned and chaste Madonna with a female, explicitly nude body. The traditional angels make way for anonymous faces. The use of the art-historical image tradition of the Madonna and Child shows how Bay manages to bend painting to her will and create her own visual language.

Whereas Bay uses her knowledge of art history and painting and molds it to her will, Julien Saudubray takes a more drastic approach. He breaks with figurative painting. He abstracts and deconstructs his imagery, trying to minimize his subjectivity. He switches off his intention. Thus, Saudubray succeeds in removing the idea of a subject. As a result, he exposes the internal structure of the canvas.

His exhibited three-part series illuminates Saudubray's practice very well. These abstract paintings are the result of a year of experimentation. In doing so, he kept repeating the same random action on canvas, eventually creating a certain shape akin to an eye. This form expands repetitively and infinitely across the canvas in different capacities: large, small, vertical, horizontal. While he first applies his gestures to canvas with gesso and pastel, he then emphasizes shapes and lines with color and oil paint. Yet he does not eliminate flaws. His actions - sweeping, sanding, erasing - are clearly and visibly part of the works. Saudubray leaves all the stages of the process intact and emphasizes them. In doing so, he explores the limits of the canvas, but also of color, material and his own practice.

In comparison to Bay and Saudubray, Tom Król neither breaks definitively with figurative painting, nor does he bend it to his will. In his works for the Third Person, Król achieves a play between figuration and abstraction, approaching the former in a freer way. Król sees the inclusion of figurative forms in his paintings as a concession to the viewer. The images and texts that the artist derives from his surroundings offer the viewer points of reference. The recognizable painted eye and face, together with the readable words "where now", provide a handhold. This way, the viewer does not lose himself completely in the painting.

The interplay between figuration and abstraction results in a series of works that explore and illuminate various possible approaches to painting. The canvases, built up through layers and free gestures, each show two faces. But where the figures are clearly outlined on one, their contours increasingly lose their sharpness on the other two works. On one of the two more abstract canvases, the faces are almost impossible to identify. Króls' three-part series demonstrates a development from a rather figurative to a totally free approach to painting. In Third Person, Król guides the viewer along the possibilities of the art of painting.

For this group exhibition, Bay, Saudubray and Król are making an excursion into sculpture. For the first time, the three artists are each creating a work in bronze. They approach this material in the same way as the canvas. Layer by layer, they scrape away material or add elements. This creates depth in the surface and gives their works form. Their bas-reliefs literally bring their pictorial world from the canvas into the exhibition space.

The Third Person guides the spectator into the universe of Bay, Saudubray and Król and introduces them to the way in which these three young artists succeed in giving painting new impetus.

Astrid Goubert

Groot Park 2, 3360 Lovenjoel
art@whitehousegallery.be
+32 473 391 478
Visiting hours
Fri-Sat-Sun 2-6 PM
and by appointment

Third Person

-

Whitehouse Gym

Pour Third Person, la nouvelle exposition en groupe au Whitehouse Gym, Anastasia Bay (1988) invite ses collègues Julien Saudubray (1985) et Tom Król (1991). Depuis leur rencontre fortuite lors d'un vernissage à Bruxelles en 2016, ils ont formé une "famille" de peintres. Liés par des intérêts, des idées et des points de vue communs sur la peinture, Bay, Saudubray et Król, en tant que groupe, n'appliquent pas un ensemble rigide de règles et de dogmes, mais partent d'une idée de générosité et d'échange entre artistes partageant les mêmes idées. Pour ces trois jeunes artistes, il s'agit du plaisir de créer et de peindre, pour eux-mêmes mais aussi pour le spectateur. Ce faisant, ils s'appuient sur leur formation académique et leur connaissance de l'histoire de l'art, mais ils revendiquent une liberté. Ils choisissent eux-mêmes ce qu'ils utilisent et ce à quoi ils renoncent. Ils cherchent et tentent chacun de repousser les limites de la peinture.

L'exposition au Whitehouse Gym montre comment Bay, Saudubray et Król se transcendent en tant que peintres. Outre le défi que représentent les nouveaux très grands formats, ils se réfugient dans une discipline différente pour Third Person. Pour la première fois, ils présentent chacun un bas-relief en bronze.

Le titre de l'exposition, Third Person, fait référence à l'idée, dans la peinture, de l'existence d'une troisième partie neutre qui, en créant une distance entre le peintre et l'œuvre d'art, contribue à façonner cette dernière. Ce troisième corps peut prendre toutes sortes de formes, d'une personne sur une période de temps à un espace. L'écart ainsi créé modifie la perception que l'artiste a de son œuvre. En outre, cela signifie un changement de son rôle de peintre à spectateur. Ici, l'œuvre prend l'espace et le temps d'indiquer ce qu'elle veut et où elle veut être.

Les tableaux exposés d'Anastasia Bay sont habités par des figures féminines nues. Ils sont allongés sur un lit dans des poses inquiétantes et tordues. Là où leurs corps ont été peints avec soin, leurs visages sont grossièrement dessinés. De cette façon, ils restent méconnaissables et anonymes. À gauche comme à droite, Bay peint des têtes qui semblent regarder les femmes. Eux aussi restent anonymes et ne présentent pas de caractéristiques faciales claires. Les poses plastiques et explicites des personnages féminins transforment les spectateurs en voyeurs. Leurs corps attirent, mais en même temps repoussent. De cette manière, les œuvres de Bay dénoncent le voyeurisme social et l'objectivation du corps féminin.

Pour cette série, Bay s'est inspiré d'un langage visuel médiéval. Elle puise souvent dans les thèmes de l'histoire de l'art, de la mythologie et de la culture populaire, mélangeant les périodes et les genres sans hésitation ni hiérarchie. Elle explore la peinture figurative et travaille avec des scènes familières du canon classique. La construction de ses tableaux dans Third Person rappelle les nombreuses madones à l'enfant du Moyen Âge et de la Renaissance, comme la Madonna Ognissanti de Giotto, conservée au musée d’Uffizi à Florence. Bay remplace ici la Madonna intronisée et chaste de Giotto par un corps féminin, explicitement nu. Les anges traditionnels font place à des visages anonymes. L'utilisation de l'image traditionnelle de la Vierge montre comment Bay parvient à plier la peinture à sa volonté et à créer son propre langage visuel.

Alors que Bay utilise ses connaissances en histoire de l'art et en peinture et les plie à sa volonté, Julien Saudubray adopte une approche plus radicale. Il rompt avec la peinture figurative. Il abstrait et déconstruit son imagerie, en essayant de minimiser sa subjectivité. Il éteint son intention. Ainsi, Saudubray réussit à supprimer l'idée d'un sujet. Par conséquent, il expose la structure interne de la toile.

La série en trois parties qu'il expose éclaire très bien la pratique de Saudubray. Ces peintures abstraites sont le résultat d'une année d'expérimentation. Ce faisant, il a continué à répéter la même action aléatoire sur la toile, pour finalement créer une certaine forme ressemblant à un œil. Cette forme s'étend de manière répétitive et infinie sur la toile dans différentes capacités : grande, petite, verticale, horizontale. S'il applique d'abord ses gestes sur la toile avec du gesso et du pastel, il souligne ensuite les formes et les lignes avec de la couleur et de la peinture à l'huile. Pourtant, il n'élimine pas les défauts. Ses actions - balayer, poncer, effacer - font clairement et visiblement partie des œuvres. Saudubray laisse intactes toutes les étapes du processus et les met en valeur. Ce faisant, il explore les limites de la toile, mais aussi de la couleur, de la matière et de sa propre pratique.

Par rapport à Bay et Saudubray, Tom Król ne rompt pas définitivement avec la peinture figurative et ne la plie pas non plus à sa volonté. Dans ses œuvres pour Third Person, Król joue entre figuration et abstraction, abordant la première de manière plus libre. Król considère l'inclusion de formes figuratives dans ses tableaux comme une concession au spectateur. Les images et les textes que l'artiste tire de son environnement offrent au spectateur des points de référence. L'œil et le visage peints reconnaissables, ainsi que les mots lisibles "where now", constituent une poignée de main. De cette façon, le spectateur ne se perd pas complètement dans le tableau.

L'interaction entre figuration et abstraction donne lieu à une série d'œuvres qui explorent et éclairent diverses approches possibles de la peinture. Les toiles, construites par couches et gestes libres, présentent chacune deux visages. Mais si les figures sont clairement définies sur l'une d'entre elles, leurs contours perdent de plus en plus de leur netteté sur les deux autres œuvres. Sur l'une des deux toiles plus abstraites, les visages sont presque impossibles à identifier. La série de Króls démontre une évolution d'une approche plutôt figurative à une approche totalement libre de la peinture. Dans Third Person, Król guide le spectateur à travers les possibilités de l'art de la peinture.

Pour cette exposition collective, Bay, Saudubray et Król font ensemble une excursion dans la sculpture. Pour la première fois, les trois artistes créent chacun une œuvre en bronze. Ils abordent ce matériau de la même manière que la toile. Couche après couche, ils grattent la matière ou ajoutent des éléments. Cela crée une profondeur dans la surface et donne une forme à leurs œuvres. Leurs bas-reliefs font littéralement entrer dans l'espace d'exposition leur monde pictural de la toile.

Third Person emmène le spectateur dans l'univers de Bay, Saudubray et Król et lui fait découvrir la manière dont ces trois jeunes artistes parviennent à donner un nouvel élan à la peinture.

Astrid Goubert

Groot Park 2, 3360 Lovenjoel
art@whitehousegallery.be
+32 473 391 478
Heures de visite
Ven-Sam-Dim 14h-18h
et sur rendez-vous